fisema_uni3.png

Enregistrement en ligne




Un syndicat...Cà se dirige PDF Imprimer Envoyer

 

Le syndicat, c'est d'abord les syndiqués ...!

C'est une évidence puisque sans eux, la notion de force organisée n'existerait pas.

Mais pour que les syndiqués puissent dire leur mot, peser dans la vie de l'organisation, pour que la notion de force collective prenne une forme concrète, il faut des méthodes de travail, des règles de fonctionnement et aussi une direction syndicale.

Tout corps constitué a besoin d'une vie organisée, d'un minimum de moyens de fonctionnement et évidemment des gens responsables pour diriger. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un syndicat dont la tâche est de rassembler, faire agir, organiser l'action revendicative. 

La notion de direction syndicale n'est pas un terme vague. Il s'agit des militants investis d'un mandat, tenus de rendre compte aux syndiqués de la façon dont ils assurent la mission qui leur a été confiée.

Pour diriger, il faut une équipe et des organismes de direction. 

Les structures qui conviennent le mieux, sont celles qui correspondent aux réalités de l'établissement, du lieu de travail et à l'état des forces des syndiqués.

Quels que soient les cas de figure, il faut au minimum un collectif, une commission exécutive, un conseil syndical (peu importe le terme) qui sera la direction  syndicale mandatée par le congrès ou l'assemblée des syndiqués.

Ce collectif doit être à l'image des catégories socio-professionnelles des différents secteurs et composé de camarades représentatifs des syndiqués et des travailleurs dans leur diversité.

Ce collectif a pour mission de coller à l'actualité telle qu'elle se vit dans l'entreprise, de faire l'examen des préoccupations qui s'expriment, de prendre les initiatives d'actions nécessaires pour les revendications, le renforcement, etc.

Il a besoin de se réunir à un rythme qui soit compatible avec celui de la vie de l'entreprise tout en tenant compte, en permanence, de son environnement.

Dans les entreprises plus importantes, d'autres organismes sont nécessaires pour assurer la permanence de la vie syndicale et il faudra disposer d'un bureau plus opérationnel pour faire face aux évènements et préparer le travail du conseil syndical.

Dans certains cas, un secrétariat composé d'un nombre restreint de camarades devra être mis en place pour faciliter le travail collectif et mieux cerner les questions à traiter.

Le fonctionnement du collectif et l'articulation des différents organismes de direction, ne peuvent se faire dans l'improvisation. Il faut un camarade qui ait ce souci et cette fonction. C'est le Secrétaire Général. Dans le prolongement de cette tâche essentielle, il veillera à la mise en oeuvre des décisions prises, à la cohérence de l'activité générale et au bon fonctionnement de l'organisation doivent évidemment occuper une place de choix.    

 

 

Combien sont en ligne?

Nous avons 32 invités en ligne

Sondages

Votre entrepise a-t-elle des Institutions de Représentation du Personnel (D.P & C.E.)
 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

FI.SE.MA. - Firaisan'ny Sendikan'ny mpiasan'i Madagasikara - copyright 2008. All rights reserved.